Pour cette nouvelle interview, j'ai eu le plaisir d'interroger Manuel de "La Com'thé" ! Il a bien voulu répondre à quelques questions afin de me parler de lui/eux et de son/leur projet ! Merci...
1 : Eh bien, je te demanderai de te présenter ? D'où viens-tu ?
Je me nomme Manu, j’ai 35 ans et mon parcours est assez atypique, je suis un ancien Gendarme qui a pris un virage dans sa vie, il y a environ 15 ans, car j’ai fait une reconversion dans le graphisme.
Pourquoi, me direz-vous ? Eh bien, j’ai toujours eu cette fibre et j’ai toujours été fasciné par la publicité et surtout la création via des logiciels comme Photoshop et Illustrator ou autres. J’ai toujours eu un peu les mains dedans et disons que ma génération a beaucoup été touchée par le boom du numérique. Je suis donc devenu graphiste et j’ai navigué dans plusieurs boîtes jusqu’à il y a 5 ans où j’ai décidé de monter mon agence de communication. Un sacré défi car nous sortions du COVID et que toute l’économie était sous tension. De mon côté, ces 3 mois de confinement ont été un électrochoc car j’étais devenu directeur adjoint d’une usine de production et mes missions s’étaient peu à peu transformées en RH plutôt qu’en graphisme. J’ai donc pris la décision radicale de tout changer. Par chance, ayant un bon réseau, j’ai vite trouvé une clientèle me permettant, sans devenir riche, de vivre de ma passion et surtout de subvenir aux besoins de ma famille. Dans la société dans laquelle nous vivons, vivre de sa passion est un luxe, et chaque jour, je sais pourquoi je me lève et pourquoi je fais cela !
2 : Pourquoi avoir choisi ce type de produits pour ta boutique et comment en est-tu arriver à ce choix ?
Dans mon agence, beaucoup de clients me demandaient des cadeaux de fin d’année tout en me disant ne plus vouloir les éternels calendriers ou stylos et il se trouve que j’avais dans mes contacts un fournisseur de thé bio qui fournit des grands restaurants et des grands hôtels. Je lui ai donc demandé de me faire des box et il a accepté. C’était le point de départ !
3 : Je suppose que par ces choix tu est attaché à l'univers de la Fantaisie et plus particulièrement a Tolkien ? Peux-tu en parler ?
Dans le même temps, je voulais monter un projet avec mes filles (12 et 8 ans), pour les responsabiliser, leur donner le goût de l’effort et la valeur de l’argent. Valeurs qui, entre nous, se perdent en ce moment… L’idée était donc de construire ce projet avec elles et, étant dans les box de thé, nous nous sommes dit que ça pouvait être une bonne idée. Nous sommes, avec ma compagne, de grands fans du Seigneur des Anneaux au point d’avoir nommé notre fille Arwenn en référence à une certaine elfe ! L’idée était née, nous allions faire du thé sur le thème du Seigneur des Anneaux. Grâce à mes compétences, j’ai pu monter une boutique 100 % fonctionnelle rapidement et, dès le début, nous avons décidé de rémunérer nos filles pour chaque vente. L’idée étant qu’elles voient que dans la vie, nous devons travailler certes, mais si on se débrouille bien, nous pouvons faire un truc cool et gagner de l’argent avec. Cependant, cela implique des efforts (toujours les mêmes valeurs… je suis un père un peu chiant), c’est pourquoi elles participent au traitement des commandes, sachets, envois, etc. Bon, pas toujours… je sais être un grand seigneur parfois… Ma femme prend le relais ( je plaisante évidemment, on ne sait jamais aujourd’hui, je ne voudrais pas avoir des hordes de féministes à ma porte )...
4 : Comment compter vous dans le futur vos produits/votre boutique ? Et de mémoire, je crois que cet univers n'est pas si simple pour se faire connaître et faire parler de soi ! Parler nous de vos projets (si vous en avez)...
Comment se faire connaître ? Eh bien tout d’abord, il faut bien comprendre que nous n’avons pas vocation à être une multinationale, le côté artisanal et familial étant le ciment de ce projet.Nous avons fait quelques publications et avons très vite eu de très bons retours et quelques commandes, puis nous avons été mis en contact avec quelques influenceurs qui nous ont gentiment fait confiance.Aujourd’hui, nous souhaitons développer gentiment et continuer à développer des partenariats avec des personnes honnêtes et qui partagent nos valeurs. Le but n’étant pas d’avoir un influenceur à 5 M d’abonnés qui fait des posts sur tout et n’importe quoi, mais au contraire que cette personne oriente tout vers l’univers qui nous est cher !
5 : Peut importe le thème issu de cet univers ( Tolkien ) cela demande des recherches, des sources. Comment y arrivez-vous ? (livres, Internet) ! Car je suppose que pour ce genre de "commerce" il faut quand même se documenter afin de, par exemple, adresser les offres de produits aux bonnes personnes, au bon "public" ?
Pour les noms, ou l’univers, nous sommes assez généralistes, je n’ai pas la prétention de dire que j’ai la connaissance de certains influenceurs avec lesquels je travaille mais je me renseigne un peu et j’ai la chance d’avoir ces partenaires qui sont toujours prêts à m’aider !
6 : Nous voici arrivés à la fin de cette interview, je vous remercie encore de l'avoir acceptée et je vous dit donc a bientôt ici ou ailleurs ! Je vous laisse donc les derniers mots de cette interview...
C’est un véritable honneur d’avoir la chance de m’exprimer sur notre projet, nous sommes infiniment petits et c’est un projet cœur/famille. Pour autant, ce sont des produits de qualité et bios car ils sont servis dans de grands restaurants et grands hôtels. Il vous suffit de tester pour tomber amoureux, ce sont des dosages généreux avec de vrais morceaux, pas de simples thés en vrac achetés au supermarché. Nous aimons aussi la diversité, c’est pourquoi vous pourrez retrouver aussi bien du thé noir simple que du thé noir à la mangue ou du thé avec de vrais morceaux de fraises que des thés à la pastèque. Pour finir, nous avons mis en place un code promo WELCOME20 pour la prochaine commande. Plus d’excuse pour ne pas tester !!!
Mes derniers mots seront ceux-ci : la vie est courte et ne mérite pas d’être vécue en tant que spectateur. D’avoir la boule au ventre chaque dimanche soir, de se dire pourquoi on va à ce boulot chaque trajet d’aller ou retour en voiture. Je suis passé par là ! Avoir un projet, c’est facile… se donner les moyens de le faire, c’est plus dur, mais la récompense en vaut vraiment la peine. Le vrai courage n’est pas de ne pas avoir peur, mais le courage est de se relever chaque fois qu’on tombe. Attention, je ne dis pas de tout balancer pour se lancer dans un projet sans rien connaître. Je dis juste que si vous prenez 10-30 min par jour à vous renseigner sur des marchés, des compétences ou autre à la place de scroller sur TikTok, vous pourrez sûrement vivre de votre passion un jour...



No comments:
Post a Comment